Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que nous révèle la nudité ?

« Déshabillez-moi, oui, mais pas tout de suite, pas trop vite

Sachez me convoiter, me désirer, me captiver

Déshabillez-moi, mais ne soyez pas comme tous les  hommes, trop pressés»

 

Juliette Gréco

 

Avant de tenter une réponse à cette question: que nous révèle la nudité? Je me dois préalablement d’opérer la distinction entre le nu et la nudité. Quand on évoque le nu, on pense spontanément à l’art et plus particulièrement à ces modèles qui posent nus pour un sculpteur ou un peintre. Or, le terme de nudité a une connotation bien plus triviale avec une dimension biologique évidente. La nudité présuppose le déshabillement et par conséquent elle suppose aussi la pudeur.

Du coup, la nudité constitue une révélation théologique, car en Occident elle fait fatalement référence au récit célèbre du paradis perdu dans le chapitre trois de la Genèse. Ce récit nous dit qu’à l’origine l’homme et la femme étaient nus et qu’ils n’en éprouvaient nulle honte. C’est uniquement après la consommation du fruit défendu, qu’Augustin a identifié au sexe, qu’Adam et Ève ont eu honte de leur nudité et qu’ils se sont couvert les parties intimes avec des feuilles de vigne. Tout se passe comme si depuis cette faute originelle les êtres humains avaient intériorisé cette honte de la nudité, notre nudité étant ce qui révèle notre culpabilité. Ce qui demeure étonnant est qu’à l’exception de rares populations « premières », cette honte de la nudité est devenue universelle et qu’elle touche même des peuples qui n’ont pas de fondement monothéiste.

Sur un plan psychologique, la nudité nous révèle notre vulnérabilité. De par la pauvreté de sa constitution pilleuse par rapport à la plupart des mammifères et par sa position debout pour se déplacer, la nudité humaine met les organes sexuels en évidence. Et sur ce plan, l’homme est plus exposé que la femme pour d’évidentes raisons anatomiques. Son sexe au repos peut sembler ridicule alors qu’en érection, il peut faire peur. Le sexe féminin est davantage protégé du regard par la touffe des poils, sauf quand elle est couchée sur le dos comme dans l’Origine du monde de Gustave Courbet ! C’est peut-être cette réalité anatomique qui explique que l’homme a tendance à être davantage un voyeuriste et la femme une exhibitionniste…

Georges Bataille a vu avec pertinence que toute la charge érotique de la nudité provenait d’un contraste entre l’animalité et la culturalité. En effet, la nudité aujourd’hui n’a plus le caractère intégralement animal qu’elle pouvait avoir à la Préhistoire, car elle a acquis une dimension proprement culturelle, surtout chez la femme.la femme dénudée est d‘autant plus excitante qu’elle offre le contraste entre sa peau lisse épilée et la pilosité de son sexe. Si le cul féminin est en général ce qui excite le plus l’homme, c’est peut-être parce qu’il constitue la parfaite synthèse entre le lisse culturel des fesses et le « fangieux » animal de l’anus. La question qui se pose est de savoir pourquoi le ressenti n’est pas identique chez la femme qui se focalise bien moins sur le cul de l’homme en privilégiant surtout le sexe ! Schopenhauer dirait que c’est parce que la femme possède davantage l’instinct reproducteur, ce qui n’est certainement pas faux…

 

Jean-Luc Berlet.

café-philo du 30 juillet 2018 à Paris

Que nous révèle la nudité ?

"Dans l’enceinte d’Uruk, il va et vient, la tête altière, Pareil à un buffle, Il étale sa force, Rien de comparable au choc de ses armes ; Son escorte toujours sur pieds, à ses ordres ; Il opprime les guerriers d’Uruk comme un tyran." disent de lui les tablettes.

 

Son peuple, lassé, pria alors les dieux de le ramener dans le droit chemin. Il fut entendu par Enki, qui se rendit dans le désert pour y fabriquer un être d'argile inspiré d'Anu et de Ninhushag. Il le nomma Enkidu, ce qui signifie "créature d'Enki" (il n'avait pas beaucoup d'inspiration ce jour-là), puis il lui donna pour tâche de devenir le rival de Gilgamesh. Il lui conféra une grande force et assez de vitesse pour suivre les troupeaux d'animaux fuyant devant les prédateurs. Mais Enkidu n'était pas aussi éveillé qu'un être humain et il allait avoir besoin de temps pour atteindre le degré de civilisation nécessaire à son entrée dans la ville d'Uruk. A l'image des premiers hommes, il était abondamment velu et incapable de parler. Il rencontra un groupe de gazelles, auprès duquel il apprit à brouter et à boire l'eau des rivières et des oasis. Les animaux sauvages devinrent ses premiers amis et grâce à ses mains plus développées que leurs pattes, il les protégea en retirant tous les pièges des chasseurs d'Uruk. C'est ainsi qu'il fut repéré. Les chasseurs coururent se plaindre auprès de Gilgamesh, qui fomenta un plan pour attirer l'homme sauvage à sa cour. Plutôt que de le tuer, il décida de le pervertir en lui envoyant la courtisane Shamat, une prostituée sacrée dédiée à la déesse Ishtar.

Enkidu passa six jours et sept nuits auprès de Shamat, à découvrir la sexualité et, par là, sa propre humanité. Il vécut la plus belle semaine de sa vie mais, lorsqu'il voulut saluer Shamat et retourner à la vie sauvage, les gazelles ne le reconnurent plus. Quand il s'approcha, elles s'enfuirent, l'assimilant aux chasseurs qui les tourmentaient.

 

"La courtisane Shamhat enlève ses vêtements, dévoile ses seins, dévoile sa nudité et Enkidu se réjouit des charmes de son corps. Elle ne se dérobe pas, elle provoque en lui le désir. Enkidu tombe sur elle. Elle apprend à ce sauvage en quoi réside la force de la femme. Il la possède en rut et s'attache à elle, six jours et sept nuits. Lorsqu’il est rassasié de son buisson parfumé, il revient vers ses compagnons mais en le voyant les gazelles se détournent de lui et les bêtes sauvages le fuient."

 

Ne pouvant plus retourner chez lui, Enkidu n'eut d'autre choix que de suivre Shamat jusqu'à Uruk. Sur le trajet, elle lui fit goûter des aliments travaillés par l'homme et lui permit de boire de la bière. A ce contact il s'éveilla encore un peu. Survinrent alors les premiers rêves envoyés par le dieu Enki. Alors qu'il se reposait, le trajet jusqu'à Uruk durant plusieurs jours, Enkidu vit en songe qu'il allait devoir affronter Gilgamesh. Le roi eut la même vision et consulta sa mère Ninsun, capable d'interpréter les rêves, qui lui confirma qu'il s'agissait d'une prémonition.

 

agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephiloenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo
Agenda caféphilo, Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenéphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo
Agenda caféphilo, Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenéphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,Agenda caféphilo,

o Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agendagoogle-site-verification: googleb3e834103e8fb19e.html cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda cafephilo agenda cafe philo Agenda

Partager cet article

Repost0