Ecart: Action d'écarter, de s'écarter; résultat de cette action.
1. Action de s'éloigner volontairement ou non à quelque distance; résultat de cette action.
2. Domaine intellectuel, moral.Écart de
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Juste :
1. Qui est conforme au droit, à la raison et à la justice.
2. Qui est fondé ; qui est légitime.
3.Qui est exact, ou qui s’ajuste bien, qui convient bien, qui est tel qu’il doit être.
4. Qui est plus court, plus étroit, etc., qu’il ne faut, qui n’est pas suffisant. Note : Dans ce sens, il se dit surtout des vêtements, et on l’emploie souvent avec les adverbes bien, trop, etc.
5. Qualifie une arme qui porte droit au but.
6. Qui a le caractère de la justesse et du bon sens.
7. Qui apprécie bien, qui juge des choses avec exactitude.
8. (Musique) Qui a le ton correct.
9. Par exclamation.
Justice:Sentiment de donner à chacun ce qu'il mérite de manière juste en respectant tous les droits d'autrui.
Institution au pouvoir qui permet de faire respecter les droits de chacun, en punissant tout particulièrement ceux qui ont mal agi.
Action de reconnaître le droit de quelqu'un à quelque chose, d'accueillir sa plainte, etc ...Action d'accorder à une personne ce qu'elle demande et qu’il ajuste qu'elle obtienne.
La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental : suivant ce principe, les actions humaines doivent être approuvées ou rejetées en fonction de leur mérite au regard de la morale (le bien), du droit, de la vertu ou de toute autre ferme de jugement des comportements.
Quoique son principe soit de portée universelle ce qui considéré comme juste varie suivant les cultures. La justice est un idéal.
Injuste : Du latin injustus.
Qui n’a pas de justice, qui agit contre les règles de la justice.
Qui est contraire à la justice, à l’équité ; qui est déraisonnable, mal fondé.
In : préfixe privatif. Servant à fabriquer des antonymes.
"C’est trop injuste! !" disait Calimero.
Penser à, ou sur... c’est penser la détermination, c’est la pensée des Grecs, penser les extrémités. Etant héritiers de cette pensée nous n’y pensons plus.
Penser à… c’est penser en termes de détermination, pour chasser l’ambigu, l’indistinct de la transition.
Penser le juste et l’injuste, est penser deux extrêmes, l’un, le juste, puis l’autre, l’injuste. C’est discriminer c’est établir une différence entre l’un et l’autre. C’est dire que l’un, le juste est, et que l’autre, l’in-juste n’est pas. C’est une différence.
Ecart et différence. Les deux disent une séparation, l’un en tant que distinction et l’autre en tant que distance.
La différence, est ce par quoi nous produisons de la connaissance, ce par quoi nous définissons, ce par quoi nous déterminons, de différence en déférence jusqu’à l’essence de la chose, on arrive à définir, διασπορά dit Aristote. L’ultime distinction livre la définition. La différence range la connaissance, elle dresse des typologies; le διακριτικός est l’outil premier de la linguistique, l’ultime distinction la définition , aboutir à l’identité. L’outil de la pensée d’Aristote. Définir c’est distingué de l’autre, une fois que j’ai obtenu l’autre, j’ai ce que je veux une définition et j’ignore le reste, les différences ce par quoi je suis arrivé à ma définition; une identité. La différence ignore ce qui est hors définition.
C’est ce en quoi l’écart se distingue. L’écart opère une séparation par distance, il fait un écart, un pas de côté, il sort de l’attendu, de la norme, sortir du convenu. La différence range, l’écart dérange, faire un écart. Ce dérangement interroge, l’écart est aventureux, jusqu’ou va l’écart? Jusqu’où oscille cet écart? L’écart est euristique εὑρίσκω je trouve. L’écart fait oublier le comparatisme pour chercher jusqu’où il peut aller, il est exploratoire.
L’écart ouvre une autre voie par rapport à la pensée convenue.
Parménide:
ἵπποις ταί σε φέρουσιν ἱκάνων ἡμέτερον δῶ,
χαῖρ', ἐπεὶ οὔτι σε μοῖρα κακὴ προὔπεμπε νέεσθαι
τήνδ' ὁδόν - ἦ γὰρ ἀπ' ἀνθρώπων ἐκτὸς πάτου ἐστίν -,
ἀλλὰ θέμις τε δίκη τε.Χρεὼ δέ σε πάντα πυθέσθαι
ἠμὲν Ἀληθείης εὐκυκλέος ἀτρεμὲς ἦτορ
« hors des sentiers qu'on voit communément les hommes emprunter »
Risquer la pensée hors de ce qui est déjà pensé. L’écart fait paraître de l’en tension. L’écart maintient l’autre en regard. Ouvrant un espace opératoire l’entre.
L’écart établit le dialogue, entre les deux extrémités, le juste, l’injuste.
Le sentiment d’injustice, alors qu’il n’y a pas de sentiment de justice, il y a la justice. Alors, tentons de définir l’un par l’autre, oublier l’injustice ou ne la prendre que pour absence de justice. Ne pas chercher ce qu’est la justice ou l’injustice, mais ce qui fait la justice et l’injustice.
L’écart n’est pas traduisible en d’autres langues. En anglais gap, mais l’écart est le contraire du gap, le fossé.
Dia, l’écart, le dialogue l’écart de deux paroles. Philosopher c’est s’écarter. Ecart opératoire pour déclore les positions. L’entre tient. Le dialogue n’est pas la conversion.
L’in, le négatif qui ouvre l’écart est actif, il est ressources. Ne pas chercher à comparer, à séparer, l’une des deux extrémités pense l’autre.
L’écart entre la sagesse et la philosophie, la philosophie ne cesse d’activer cette ressource du négatif et de l’écart, alors que la sagesse préconise davantage l’harmonie.