Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les apparences sont-elles trompeuses.

Voici l'enregistrement de la présentation faite par Raphaël Prudencio

lors du café de la Rotonde de la Muette, le 3 juillet 2013.

 

Les apparences sont-elles trompeuses?

Ecouter. Les apparences seraient elles tropeuse. 1 Les apparences sont-elles trompeuse. 

 

 

Commentaire de Jacques .

On ne voit que 3 faces du cube mais il en a 6. 
Je pourrais aussi penser que dès que je sors de chez moi tout ce qui est chez moi disparait et que ça réapparait juste avant que je rentre. Mais les lois d'un tel monde seraient très compliquées. Il y a donc l'idée d'une simplicité fondamentale du réel. C'est cette idée qui nous fait dire par exemple que la terre tourne autour du soleil. C'est comme l'ensemble de Mandelbrot, une figure fractale d'apparence très complexe engendrée par une formule mathématique très simple. Mais pourquoi le réel devrait-il être simple? Peut-être en réponse au mystère de l'être, la question ontologique fondamentale "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?". Ce quelque chose est peut-être l'apparence du rien pour la conscience. S'il n'y a rien alors rien n'est nécessaire donc tout est possible. Et dans une infinité de mondes possibles les mondes simples apparaissent souvent en tant que sous-parties. Dans cette hypothèse nous pourrions alors vivre simultanément dans plusieurs mondes suffisamment semblables pour être indiscernables (c'est une métaphysique de la contingence). 
La conscience en tant que perception d'un intérieur par un extérieur pourrait résulter d'un emboitement infini de niveaux d'organisation de la matière : chaque niveau serait régi pas ses lois physique mais il y aurait un niveau plus profond auquel ces lois ne s'appliquerait pas, et l'esprit pourrait se situer au fond de cet emboitement infini. 

Tag(s) : #La perception

Partager cet article

Repost0