Top articles
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le sacré, le féminin.
Le féminin et le sacré. «La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d’abord de la révolution philosophique» Auguste Comte Le temps de la révolution féminine prophétisé...
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Peut-on comprendre l’art sans préjugés ?
Peut-on comprendre l’art sans préjugés ? « Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n’est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu’il peut y avoir...
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Le philosophe est-il un artiste ?
« Heureusement que nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité ». F. Nietzsche Depuis ses origines grecques, la philosophie a toujours entretenu avec l’art une relation d’amour passionnelle faite de ruptures et de réconciliations. La polémique entretenue...
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L’Homme est-il condamné à être rongé par les mythes
L’Homme est-il condamné à être rongé par les mythes I. Qu’est-ce qu’un mythe Un mythe est 1. un récit • mettant en scène des êtres surnaturels et des actions imaginaires dans lesquelles sont transposés des évènements historiques, réels ou imaginés • un...
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la chair promise.
La doxa répète, il n’y a pas une image mais des images et que l’on peut entendre par là ce que nous voulons ce qui nous convient. Les choses à voir s’adressent aux yeux et sollicitent le jugement. C’est le travail du philosophe que de chercher ce qui...
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Il y a plus que l’œil ne peut saisir.
Le fond est ce qu’il y a quand il n’y a plus rien derrière. Rien. Rien c’est-à-dire le vide. En peinture nous dirions ce qui il y a derrière la toile, ou sous la toile, la feuille de papier, la plaque de métal ou le mur. Le support n’est pas le fond,...
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Des livres à lire.
ARNAULD & LANCELOT, GRAMMAIRE GÉNÉRALE ET RAISONNÉE (1660) éd. Allia Prix: € 9,00 Paru en 1660, cet ouvrage est aujourd'hui reconnu comme un des textes fondamentaux de l'histoire de la grammaire et de la théorie du langage. Ce qui importe ici, c'est évidemment...
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La beauté de choses.
« Ceux qui voient les choses trop exactement ne les voient donc pas exactement. » Paul Valéry, Mauvaises Pensées et autre. Cette petite formule, sans doute un peu plate, présente l’intérêt d’un postulat de départ, imposé : qu’on la voie ou non, que l’on...
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Le diable.
Botticelli illustration pour l'enfer de Dante. Le Satan de l’église s’est rétréci, éclipsé, avec l’effondrement de la pratique religieuse. Mais le masque du démon n’a jamais quitté la scène car le domaine diabolique dépasse largement le domaine de la...
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Académisme ou avant-garde…
Il n’y a rien de pire pour une idée que d’être arrêtée. Thomas Couture. Les romains de la décadence, 1847. Musée d'Orsay. Académie nous dit le dictionnaire historique d’Alain Rey, est emprunté à l’italien accadémia lui même repris au grec Akademeia, désignant...
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Ce que l'homme fait à l'homme; Les murs
FRONTIÈRE n. f. Limite qui sépare deux Etats : la frontière franco-espagnole suit la crête des Pyrénées. Frontière naturelle, celle qui suit un accident géographique, rivière, montagne, etc. Frontière artificielle ou conventionnelle, celle qui est tracée...
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Kierkegaard ou l'angoisse conceptualisée
Kierkegaard ou l’angoisse conceptualisée (atelier-philo du 30 avril 2006) llustration:portrait par Niels Christian Kierkegaard « L’angoisse est la possibilité de la liberté ; seulement, grâce à la foi, cette angoisse possède une valeur éducative absolue...
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La raison est la putain du Diable
La raison est la putain du Diable Le sommeil de la raison F Goya 1797 (café-philo du Marigny le 2 avril 2006) A bien des égards, cette phrase choc de Martin Luther résume parfaitement l’esprit de la Réforme. En tout cas, elle a le mérite de nous faire...
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« C'est pas grave ! »
Cette expression tellement courante nous a permis d’ancrer dans le quotidien un questionnement typiquement philosophique puisque l’ambition — certes démesurée — était d’apprendre à évaluer la gravité des faits auxquels nous sommes confrontés (qu’est-ce...
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Le philosophe et la psychanalyse : le concept de vérité en crise
Le philosophe et la psychanalyse: le concept de vérité en crise La philosophie a l'épreuve du réel (atelier-philo du 30 avril 2006) Il est curieux de constater la nature de l’évolution de la définition du mot « philosophie » au cours du temps : d’abord...
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Séminaire AccordPhilo
E n cet été 2006, année du Bicentenaire de la victoire de Napoléon à Iena et de la rédaction par Hegel de la Phénoménologie de l'Esprit, Accord-philo a organisé son traditionnel séminaire estival autour du thème: Voyage en philosophie allemande. Le choix...
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"Les idées mènent-elles le monde ?"
"Les idées mènent-elles le monde ?" Café-philo du Saint René du 13 septembre N'étant pas un grand expert en philosophie, je rappelle simplement la référence à Hegel qui s'impose pour un tel sujet. Problème général de méthode Doit-on définir au préalable...
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Quelques penseurs allemands
Quleques penseurs allemands Emmanuel Kant Emmanuel Kant (Immanuel en allemand) est un philosophe allemand. Il est né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse orientale (aujourd'hui Kaliningrad, enclave russe), et y est mort le 12 février 1804....
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L'amour, mythes ou réalités.
L’amour, mythes et réalités. Parler d’amour en un temps si court est pour moi une déchirure, ce qui d’ailleurs convient fort bien au thème. C’est donc contraint par notre tradition, en accord avec cette conception de Willy PASINI sur le discours d’introduction,...
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Suis-je responsable pour autrui ?
Suis-je responsable pour autrui ? « Caïn parla à son frère Abel et, lorsqu’ils furent aux champs, Caïn attaqua son frère Abel et le tua. Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère ? ». – « Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ? »....
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La beauté peut elle rendre fou?
La beauté peut elle rendre fou ? Il m'a semblé important, avant de porté quelconque réflexion sur ce que peut être la beauté et sur ce que peut être le fou et sur le lien qui existe entre la beauté et le fou, de leur donner la parole pour pouvoir établir...
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le meilleur des mondes
Le meilleur des mondes. Comme on va le voir, arriver au concept de « monde » qui nous est familier n’est pas simple et l’on voit l’effort spéculatif qu’à du coûter la saisie d’une totalité comme synthèse de deux autres catégories de la quantité à savoir...
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On est ce que nous mangeons.
On est ce que nous mangeons. «Dis moi ce que tu manges et je te dirais ce que tu es.» Brillat-Savarin. Le célèbre mot du cuisinier et théoricien culinaire que fut Brillat-Savarin trouve son écho philosophique dans le jeu de mot non moins célèbre du philosophe...
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Les idées fausses : besoin ou réalité psychique...
Les idées fausses : besoin ou réalité psychique... « Pour faire illusion aux autres, il faut être capable de se faire illusion à soi-même, et c’est un privilège qui n’est donné qu’au fanatisme et au génie, aux fous et aux poètes». Charles Nodier En ce...
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Don Juan est-il mort?
Don Juan est-il mort ? (« Philosoph’art » du 19 mai 2007 par Jean-Luc Berlet) Avant de défendre la thèse kierkegaardienne sur le Don Juan de Mozart, il me faut brièvement rappeler les origines de la légende de cet archétype de la séduction. Au XVII ème...